Anny LHOIR et Sophie KEBERS, notaires associés, SC Sprl, Jemappes

 

Anny LHOIR et Sophie KEBERS, notaires associés, SC Sprl

Jemappes

Coronavirus : que dois-je faire si j’ai rendez-vous avec un notaire ?

17 mars 2020

Le coronavirus a des conséquences importantes sur le quotidien de tous. Les 1.150 études notariales du pays restent dans la mesure du possible disponibles pour leurs clients, mais prennent des mesures pour réduire autant que possible la propagation du virus, dans l’intérêt des clients et des collaborateurs notariaux.

Reportez votre rendez-vous

La Fédération du Notariat (Fednot) demande à tous les clients qui présentent des symptômes d’une maladie de reporter leur rendez-vous chez le notaire. De même, si votre rendez-vous n’est pas urgent, nous vous conseillons de contacter votre étude notariale par e-mail ou par téléphone pour l’annuler et de convenir d’un rendez-vous ultérieur. Votre collaboration est cruciale.

Respectez les précautions

Si votre rendez-vous doit malgré tout avoir lieu, certaines précautions sont prises. Afin de diminuer le risque de contamination, les actes peuvent être signés en l’absence de l’autre partie. Par exemple, pour un acte de vente, les acheteurs et les vendeurs peuvent venir signer les actes à deux moments différents à l’étude notariale.

Privilégiez la vidéoconférence

Si votre rendez-vous implique deux études notariales différentes, les notaires privilégieront le système de vidéoconférence. Cela permet d’éviter que trop de personnes soient réunies au même moment dans le même lieu. Découvrez-en plus sur la vidéoconférence en cliquant ici.

Fednot souhaite beaucoup de courage dans ces moments difficiles à ses clients et à toutes les personnes travaillant dans le notariat. Nous continuerons à suivre la situation de près. Si nécessaire, des mesures supplémentaires seront prises.

Source: Fednot